Ils ont fait de leur vie un chef d'œuvre

Rimbaud, Marie Curie, Einstein, Chanel, Mozart, Steve Jobs, Camille Claudel, Sartre et vous.

Un nouvel essai de Gérard Pavy (WG'82) vient de sortir chez L'Harmattan.

Que nous racontent les vies de Marie Curie, Rimbaud, Steve Jobs, Einstein, Sartre ou Chanel ? Scientifique, artiste, entrepreneur, chacun s’est extrait du monde ordinaire pour produire une œuvre originale.

Il ne s’agit pas d’imiter par soif de célébrité ces géniaux personnages, mais de saisir les ressorts de la créativité pour faire chuter nos œillères, nous détacher d’une existence subie. Loin d’être un glorieux trophée, le chef d’œuvre est un réceptacle qui donne forme à l’intime oublié en chacun de nous, à notre vérité. La création ne se réduit pas à une technique, elle accompagne et marque un parcours de vie. Sans garantir le bonheur, la réalisation d’un tel objectif épargne bien des regrets à l’heure du bilan.

Les créateurs ont connu dans l’enfance un malheur, un abandon, une perte. Souvent le père fut absent ou défaillant. L’artiste se distingue des autres créateurs par sa capacité à saisir les énigmes de l’être humain à partir de sa propre expérience et à transformer cet acquis en une force motrice au service de ses productions.  

 

Cet ouvrage propose un chemin de création, éclairé par les courses d’illustres créateurs, et vous invite à l’emprunter pour réinventer votre vie.

Gérard Pavy (WG'82)

aux éditions L'Harmattan