Franck Noiret (WG95) annonce le 1er deal du fonds Silver Economie/SISA d'Innovation Capital

366.jpgJe suis très heureux de vous annoncer le premier investissement du fonds sectoriel Silver Economie/SISA dans la société VOLUNTIS, une société Française de e-Santé pionnière dans les logiciels compagnons thérapeutiques.

A travers le fonds SISA (Services Innovants à la Santé et l’Autonomie), Innovation Capital a mené un tour de financement de 20,75 M€ aux côtés de bpifrance, avec notamment la participation  de l’industriel américain Qualcomm. En investissant 4 M€, soit 20% du tour, Innovation Capital a pu être véritablement « lead » de cette opération avec bpifrance, en apportant notre expertise sectorielle et notre connaissance de la société dont nous suivons activement l’évolution depuis plus de trois ans.

Basée à Suresnes en Ile-de-France et employant près de 70 personnes, VOLUNTIS développe des solutions de santé innovantes connectant les traitements et intégrant l’intelligence médicale aux logiciels. Dédiées à la gestion des maladies chroniques, les solutions logicielles deVOLUNTIS visent à personnaliser les traitements, à coordonner les soins et à améliorer les résultats en vie réelle, comme en attestent les résultats significatifs obtenus dans les essais cliniques conduits.

Nous avons été particulièrement convaincus par VOLUNTIS qui depuis sa création a su :

  • Construire une plateforme logicielle unique au monde permettant de gérer des maladies chroniques complexes et dont les premières applications ont obtenu le statut de dispositif médical.
  • Obtenir la meilleure validation clinique du marché pour ses produits dans le diabète et signer deux accords importants avec des laboratoires pharmaceutiques leaders dans ce domaine, ces éléments constituant à la fois des barrières à l’entrée considérables mais également des avantages commerciaux importants face à une concurrence très inégale en qualité.
  • Constituer une équipe de management solide qui a su mener la transformation de la société en une véritable organisation biopharmaceutique avec des départements qualité et réglementaire, ce qui la différencie également de la concurrence.
  • Se créer des opportunités majeures en étendant la plateforme de gestion du diabète à l’international, en développant d’autres pathologies, et en étendant sa base de clients à des acteurs non issus du monde de la pharma. 

 

En rejoignant le Conseil de Surveillance de VOLUNTIS, Innovation Capital travaillera activement au développement de la société à l’international, en la faisant notamment bénéficier de soin réseau de partenaires et de contacts.

Franck NOIRET (WG95)

General Partner

 

franck.noiret@innovationcapital.fr